🎤💥 "Il y a 2 types d’orateurs : ceux qui ont du #stress et ceux qui mentent". Mark Twain. ❓ Pensez-vous que je puisse ressentir 0,000000000% de stress lors de mes différentes intervention en prise de parole? 🔥 Si c'est OUI : je mentirai.... en même temps, je suis un orateur! 🤣🤣 Bref. ❤ Hier, j'ai animé un atelier découverte sur la prise de parole à la Cité des Métiers de Marseille et de Provence-Alpes-Côte d'Azur L'un des participants m'interpelle : 🤔 Il me parle de son stress ressenti lors de ses prises de paroles et de ses conséquences problématiques de blocages à l'oral. MAIS ⁉️ Bizarrement, le 1er ressenti, quand on est face à un public, c’est d’être gêné, d'être stressé. Et en général, ceux qui ont l’air à l’aise sont en fait, tout aussi stressés que vous... 😀 Tout du moins, la seule différence, c'est qu'avec leur stress, ils ont appris à le connaitre, à le gérer, à l'apprivoiser. Le stress que vous ressentez n’a rien à voir avec votre aptitude à être performant à l’oral, à faire passer votre message. Alors, COMMENT faire?J'enfonce les portes ouvertes :
💪 C’est en prenant et en reprenant la parole aussi souvent que possible que vous apprendrez, petit à petit, à gérer votre stress. Hier, nous avons donc : ✅ Réaliser un exercice court et intense de présentation, en sortant de sa zone d'habitude. ✅ Echanger et "nourri" immédiatement l'exercice avec des "feedback" d'amélioration. ✅ S'exercer à nouveau en intégrant les axes améliorations!
2 Commentaires
|
Qui suis-je?Je m'appelle Bruno Palazzolo, je suis passionné par les arts oratoires, je vous propose de vous partager mes articles sur la prise de parole. N'hésitez pas à me contacter directement en cliquant ici Bonne lecture! Archives
Décembre 2022
Catégories des articles
Tous
|