De quoi je vais parler au Grand Oral du Bac? Avant de prendre la parole, c'est le 1er stress qui te vient à l'esprit : je n'ai aucune idée du sujet de mon Grand Oral! En +, le temps passe, c'est déjà en Juin prochain et je n'ai toujours pas trouvé de sujet! Pas de panique! Aujourd'hui, on va parler ensemble de comment trouver ton sujet du Grand Oral et cerise sur le gâteau, on trouver un sujet qui t'intéresse et qui te passionne! Promis! Comment ça fonctionne le Grand Oral?C’est la grande nouveauté de cette année, tous les élèves de Terminales Générale et Technologique passeront en juin un grand oral ! Parmi leur discipline de spécialités, les lycéens choisissent tout d'abord, 2 sujets (1 dans chaque spécialité) et définissent ensuite une problématique. L’épreuve orale s’appuiera alors au moins sur l’1 d’entre elles, le choix s’effectuera le jour J par le jury. L’épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation, 5 min de présentation, 10 min de question/ réponse, 5 min d’échange sur le projet professionnel. Oui, mais :
Comment trouver enfin ton sujet ?Pour une fois, c’est toi qui trouve ton sujet ! Profite-en et opte pour un sujet original, qui t’intéresse et qui te motive. Comme on dit « qui cherche , trouve ! » et je te propose alors très simplement de diriger vers des sujets qui te donne envie de t'exprimer. Comment? Prends un papier et un stylo, pose-toi les questions suivantes :
Echange et valide le sujet avec ton professeur!Lorsque tu as identifié un des 2 thèmes possibles, parles-en avec ton professeur de spécialité. Il te guidera dans ta réflexion, et te dira si c'est une bonne piste, cela t'aidera à concevoir une façon de l'aborder. On commence! Enonce brièvement et maintenant ton sujet!"Un voyage de 1000 lieux commence toujours par un 1er pas". Lao Tseu
Bravo! Tu as enfin trouvé 1 ou 2 sujets! Maintenant , tu dois faire le 1er pas! Avant de lancer dans la recherche d'information et ensuite l'élaboration de la structure de ton intervention oral, il est nécessaire de définir ta problématique. La problématique désigne l’art de poser les problèmes . Dans un exposé à l’oral comme à l'écrit, il s'agit de la question contenue par le sujet. Un bon énoncé dit à la fois ce dont tu vas parler et ce que tu cherches à démontrer. Cela doit être simple, explicite et clair. Cela ne viendra pas nécessairement dès le début. Laisse toi la, liberté de le préciser au cour de ton prochain travail de préparation. Comment?
Ne sois pas trop dur avec toi, peut être que cela ne viendra pas du 1er coup, certains mots vont s'ajouter et d'autres vont s'enlever. L'objectif est de te fixer les grandes lignes de ta problématique et de t'autoriser à la faire évoluer. Nous parlerons ensuite de comment se documenter, classer et structurer ton intervention du Grand Oral. J'espère que cet article t'a plu, qu'il t'a aidé à voir + clair dans te idées pour ton Grand Oral du Bac et n'hésite pas à le partager avec tes ami-e-s autour de toi!
2 Commentaires
Baboucheka
23/5/2022 05:40:25 pm
Euh on cherchait de l'aide bah on a trouvé tout sauf ça !! Mais bon y'a un bg avec la lecture ;) Est ce que c 'est le drapeau de l'Ukraine AVEC LE POUCE !
Répondre
dora
23/5/2022 05:47:42 pm
Chère Baboucheka, je suis assez d'accord avec ton commentaire, je n'ai pas réussi a trouver un sujet d'oral ici cependant j'ai appréciée la compagnie de Bruno Palazzolo :P. En ce qui concerne le drapeau, je pense en effet qu'il s'agit de l'Ukraine, ou bien d'une glace vanille myrtille. Gros bisous BAVEUX§
Répondre
Laisser un réponse. |
Qui suis-je?Je m'appelle Bruno Palazzolo, je suis passionné par les arts oratoires, je vous propose de vous partager mes articles sur la prise de parole. N'hésitez pas à me contacter directement en cliquant ici Bonne lecture! Archives
Décembre 2022
Catégories des articles
Tous
|