Franchement, nous sommes entre nous, on peut tout se dire sur mon blog : faire de la formation en ligne sur la prise de Parole, à priori, cela peu paraitre surprenant, n'est ce pas? On peut se dire qu'un atelier de prise de parole, cela se pratique uniquement en présentiel. Oui, mais... En tant que formateur en prise de parole, j'interviens auprès du CESi Aix-en-Provence (école d'ingénieurs) afin d'accompagner leurs étudiants sur des sujets de communication et d'éloquence. Tout se passe en ligne !Revenons en arrière. Reconfinement oblige, à l'instar de tout formateur intervenant dans le supérieur, la semaine dernière, j'ai appris que je devais adapter mes formations en présentiel pour des interventions 100% en ligne. Normal, on s'adapte. Le printemps dernier, j'avais déjà expérimenté la formation, notamment pour la Cité des Métiers Marseille PACA. Aussi, j'accompagne déjà certains clients avec des coachings 100% en ligne sur la prise de parole Quand j'ai appris que je devais animer une journée en ligne de formation sur de l'éloquence et la prise de parole, j'ai eu ce sentiment là : C'est de l'humour mais j'ai eu le sentiment être complètement perdu et démuni face à cet enjeux, face à mon écran et les apprenants! Bon, je vous rassure, je me suis adapté, j'ai trouvé des solutions et c'est ce qu'on va voir dans le point suivant. Comment intervenir? Créez de l'interactivité!Pour ma part, l'un des axes que je privilégie, c'est de développer de l'interactivité auprès des apprenants de la formation en ligne. En effet, le principal ennemi du formateur, c'est la multitude de distractions possibles à la portée des apprenants (téléphone, messagerie instantanée, Netflix, le frigo.. etc.) Donc, pour ma part, les points clefs sont les suivants :
En amont, cela demande tout de même :
La seule difficulté majeure que j'ai rencontré est celle de l'utilisation de la plateforme d'échange, qui au début de ma formation, a complètement fait redémarrer mon ordinateur (alors que les tests avaient été faits au préalable..). A croire, qu'il faut toujours garder une part de mystère! Au final, la formation s'est bien déroulée en respectant les points et concepts que je souhaitais aborder, tout en transmettant aux apprenants les savoirs-faires nécessaires pour être à l'aise en prise de parole.
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Qui suis-je?Je m'appelle Bruno Palazzolo, je suis passionné par les arts oratoires, je vous propose de vous partager mes articles sur la prise de parole. N'hésitez pas à me contacter directement en cliquant ici Bonne lecture! Archives
Décembre 2022
Catégories des articles
Tous
|