Retour vers le futur, retour vers le lycée ! Pour ma part, en tant que formateur en prise de parole, c'est toujours un plaisir et en même temps, un véritable défi de partager son expérience en prise de Parole avec des lycéens! Jeudi 12 et 19 novembre, j'ai donc repris mon "cartable" et je suis intervenu auprès des élèves du BAC professionnel vente, au lycée Charles Péguy, à Marseille. Le contexte du Grand Oral 2021Pour cette nouvelle session de 2021, avec la réforme, c'est dans la tête de tous nos lycéens, c'est le Grand Oral! Les élèves des filières générales passeront un "Grand Oral" à la fin de l’année de terminale. Cette épreuve obligatoire fait partie des 5 épreuves finales du bac (60% de la note finale). Elle est notée sur 20 points et est valorisée par un coefficient 10 (en voie générale) ou 14 (en voie technologique). Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le Grand Oral, est une épreuve qui leur permettra (on le leur souhaite) de montrer toute leur capacité à prendre la parole de façon claire et convaincante. Pour, moi, c'est donc le retour au lycée en 2020, avec des cheveux + courts (chauve qui peut! )....et des idées beaucoup + longues! Comment j'interviens en lycée?Autour de mes "idées" d'exercices pratico-pratiques, j'ai partagé ma session de 2H en 3 temps distincts. Tout d'abord, je privilégie l'écoute et en quelques sorte, la libération des "humeurs", des attentes des jeunes vis-à-vis de la prise de parole. Ils n'ont souvent peu conscience de leur possibilité et se bloquent rapidement sur de simples détails à l'oral ( regard de l'autre, mots qui fourche...etc.). Ensuite, tout en maintenant l'échange avec le groupe avec des questions régulières, j'apporte en même temps du contenu sur quelques techniques et postures qui fonctionnent en communication orale. L'idée étant de maintenir l'attention à travers des questions qui ouvrent l'échange entre les lycéens et moi-même, mais aussi entre eux. Enfin, les élèves sont mis en expérience et en mouvement, rapidement et intensément (pour certains) afin de leur faire "toucher" du doigt leur propres capacités à prendre la parole, en toute confiance et douceur! J'accompagne ce moment avec une rétroaction finale (feedback) sur leur intervention. Le Grand Oral? Uniquement?Bien sûr, cela va + loin qu'un simple examen pour progresser en prise de parole! C'est un chemin d'apprentissage qui s'acquiert tout au long de la vie.
Développer sa capacité à s'exprimer avec aisance, en toute confiance, clairement pour donner envie d'être écouté, faire passer ses idées, c'est une compétence qui se développe qui dépasse l'examen du Grand Oral, qui va vers la poursuite d'études, la vie professionnelle, l'infini et l'au-delà ! (Humour). Expérimenter, échanger, écouter, questionner...etc. l'idée, avec cette 1ère intervention, c'est de créer pour eux, un point de départ pour continuer à avancer sur leur chemin de progression. En tout, cas, c'est ce que je leur souhaite!
0 Commentaires
Laisser un réponse. |
Qui suis-je?Je m'appelle Bruno Palazzolo, je suis passionné par les arts oratoires, je vous propose de vous partager mes articles sur la prise de parole. N'hésitez pas à me contacter directement en cliquant ici Bonne lecture! Archives
Décembre 2022
Catégories des articles
Tous
|